Synergo

Synergo, Traitement innovant du cancer de la vessie

Le système Synergo est un système d'irrigation intra-vésical intégré à l'ordinateur et combiné à une unité qui délivre l'énergie.
Il comprend un générateur RF qui délivre des ondes de radiofréquence à 915 MHz, une unité de circulation du médicament et un microprocesseur équipé d'un logiciel dédié au traitement.

Synergo figure parmi les guidelines 2017 de l'EAU

Synergo est la seule technologie par thermo-chimiothérapie induite par radiofréquence obtenant des résultats très satisfaisants pour le traitement de la tumeur de vessie non infiltrant le muscle (TVNIM).
Pour plus d'informations n'hésitez pas à vous rendre sur le site de l'EAU : uroweb.org/guideline/non-muscle-invasive-bladder-cancer/#7

De quoi est composé le dispositif Synergo ?

L'interface utilisateur se compose d'un ordinateur, d'un moniteur avec écran tactile, d'un clavier et d'un lecteur de codes barres. Le logiciel dédié vise à contrôler et enregistrer les paramètres du traitement durant la session et met à disposition de l'utilisateur une interface qui l'alertera en temps réel si les paramètres ont atteint un seuil critique.

Une sonde trans-urétrale triple lumière Foley, en silicone, stérile, est utilisée pour l'instillation intravésicale du médicament.

Un thermocouple contrôle la température de la paroi de la vessie. Une antenne RF irradie les parois de la vessie générant ainsi des variations phénotypiques u niveau des cellules cancéreuses ainsi que la création d'une membrane microporeuse (Tunneling Nano-Tubes).

La variation métabolique de ces cellules va accroître l'absorption du médicament et améliorer sa circulation, aboutissant à une diffusion active par courants de Foucault.

Enfin, dernier point et non des moindres, le système conduit au réchauffement du tissu ciblé à la température souhaitée et contrôlée, créant ainsi une hyperthermie, facteur de synergie favorable à l'efficacité du médicament.

35 000 patients
traités

Présent dans
20 pays

Prochainement en France

  Comment fonctionne Synergo ?

 Synergo fonctionne grâce à la synergie des ondes de radiofréquence et du médicament directement chauffé dans les parois tissulaires de la vessie. La température initiale de la cavité vésicale est préservée pour le confort du patient, pour la protection de la partie prostatique de l'urètre et permet d'accroître la stabilité du médicament. 

 Les ondes de radiofréquence non ionisantes appliquées localement accroissent la fluidité médicamenteuse au niveau inter et intracellulaire. Cela a également pour effet d'accroître l'absorption du médicament par la membrane des cellules cancéreuses devenue microporeuse et par le détachement des cellules cancéreuses entre elles. Enfin le courant "Foucault" généré augmente la charge des molécules du médicament permettant ainsi une diffusion active au niveau cellulaire. 

 Des températures précises sont mesurées et surveillées en temps réel sur 5 emplacements : 3 mesures de températures hyperthermiques lues sur les parois de la vessie et 2 mesures de températures basses lues dans l'urètre.