BIOJET, biopsie ciblée de la prostate

Biojet 3D,
un diagnostic clinique fiable avec un nombre minimum de biopsies effectuées.

Biojet est une technologie innovante pour effectuer, en temps réel, des biopsies ciblées de la prostate à partir de la fusion de l'image IRM et de l'image échographique 3D. C'est un système fiable et flexible ayant reçu l'approbation de la FDA. C'est une plateforme innovante de navigation conçue pour permettre la détection précise des lésions suspectes de la prostate en combinant l'IRM et l'échographie en temps réel. Cette technique permet d'augmenter l'optimisation du niveau des informations cliniques et le suivi du patient.

  Pourquoi une fusion des images IRM et échographiques ?

 L'IRM est un outil d'imagerie et de diagnostic qui utilise un champ magnétique et des impulsions d'énergie avec des ondes radio afin de créer les images des organes et des structures à l'intérieur du corps qui ne peuvent pas être visualisées à l'échographie.

 L'IRM permet de distinguer les tissus sains et les tissus malades et aide ainsi à identifier les cellules cancéreuses potentielles décrites précisément dans la prostate. Il en résulte une meilleure capacité d'identification de la stadification du cancer de la prostate et de suivi de l'évolution de l'évolution des tumeurs selon leur importance.

 Devenu l'outil de choix pour visualiser les régions suspectes de la prostate, l'IRM est cependant limité pour orienter l'aiguille de biopsie en temps réel.

 L'échographie ne peut pas visualiser efficacement tous les cancers de la prostate qui sont des maladies microscopiques. En revanche, elle présente un excellent rapport coût-efficacité car elle peut procéder efficacement au guidage de l'aiguille de biopsie en temps réel.

 Biojet va répondre à l'attente des urologues en résolvant cette double problématique, en fusionnant les images à haute définition provenant de l'IRM et celles de l'échographe avec la maîtrise des biopsies ciblées en temps réel.

Les avantages de la technologie BIOJET 3D

   Placement de l'aiguille avec une grande précision (grâce au soutien d'un bras articulé dédié et précis qui permet l'importation des données avec l'aiguille de base).
  Seul système permettant d'effectuer en même temps une biopsie transrectale et une biopsie transpérinéale.
   La technologie 3D peut être utilisée en temps réel, elle est donc similaire à une solution 4D.
  Economique car compatible avec la plupart des systèmes échographiques sur le marché.
  Extrêmement mobile et peu encombrant. Le flux de travail entre urologue et radiologue est facilité.
   Le positionnement du patient reste inchangé.
   Aucun coût supplémentaire pour les consommables.
  Interface pour la focale thérapie (HIFU, cryothérapie, curiethérapie, ...).
   Délimitation du contour de la prostate en mode manuel, semi-automatique ou automatique.
   Positionnement très précis grâce à un bras articulé qui peut aussi être utilisé en curiethérapie.
  Option organe tacking qui permet de compenser automatiquement les déformations des tissus prostatiques lors de la biopsie.
  Option multi biopsies cumulées sur un plan afin d'effectuer une surveillance active, une thérapie focale ou bien un suivi patient éclairé.

Meilleur choix
de traitement



BIOJET offre une information plus fiable avec une stadification du cancer de la prostate, ce qui permet aux patients et aux médecins de faire un meilleur choix, et de prendre une décision plus éclairée (et plus individualisée) sur le parcours de soins, que ce soit pour la surveillance active ou d'autres modalités de traitement, notamment une chirurgie moins invasive.

Des biopsies répétées plus efficaces pour la gestion de la maladie

Une cartographie de la prostate est établie. Les emplacements des biopsies de la prostate effectuées par le système BIOJET seront enregistrés et stockés en mémoire. Cette base de données personnalisée constituera une référence future pour la confirmation de la stadification et le suivi du patient.

Rapports de biopsie et de pathologie détaillés


La technologie BIOJET fournit des rapports faciles à lire et à comprendre détaillant précisément l'ampleur et la localisation de la maladie. Cela conduit à fournir plus d'informations aux patients et aux médecins afin d'effectuer un choix éclairé et décider du traitement possible.

Avantages de la planification de la thérapie



BIOJET est la seule technologie disponible qui peut être véhiculée par le biais d'une aiguille de base avec des modalités de thérapie ciblée. Cela permet une meilleure gestion de la marge thérapeutique et donc des résultats cliniques améliorés.


Les différentes étapes

1. Contour de la glande et des régions suspectes

Nous utilisons des images IRM 2T transversal (l'idéal serait un IRM 3T) pour délimiter le contour de la prostate. Dans un deuxième temps, nous marquons la région qui nous intéresse (ROIS) et qui pourrait contenir des lésions ou d'autres régions suspectes.

2. Fusionner directement l'image IRM et échographique en temps réel

Pour fusionner les images IRM avec celles d'un échographe transrectal en temps réel, nous devons adapter le contour de la prostate lié à l'IRM avec le contour de la prostate spécifique à l'échographe, ceci directement en temps réel, ce qui doit être effectué à la fois par des plans d'images transversales et sagittales.

3. Biopsie ciblée des zones suspectes

Pour effectuer une biopsie transrectale il suffit de sélectionner la ligne de guidage de la biopsie de la première région suspecte.
Après la pénétration de l'aiguille, la biopsie peut être marquée et le software acquiert automatiquement un enregistrement pour la mémoire.
Un rapport contenant toutes les informations détaillées est généré, montrant graphiquement les zones des échantillons avec les emplacements correspondants.